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...................Un espace naturel protégé dans la baie de Marseille
NAUTISME - PLAISANCE -VOILE - PECHE - INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE PORT DU FRIOUL, LES PORTS ET LES CLUBS NAUTIQUES DE MARSEILLE ET DES ENVIRONS

- PORT FRIOUL - LE PORT DE PLAISANCE DES ILES DU FRIOUL -

 

 

Le CLUPP

Comité Local des Usagers Permanents du Port de Marseille-Frioul

vous avez dit C.L.U.P.P. ?

Bien peu d'entre vous savent ce qui se cache derrière ce sigle. Pouratnt ce pourrait etre un excellent moyen de communication entre la Communauté Urbaine et les plaisanciers. Les gestionnaires des Ports de Plaisance on en effet l'obligation de réunir au moins une fois l'an le Comité Local des Usagers Permanents des Ports, afin de donner communication d'informations générales et en particulier du budget. A Marseille, plusieurs CLUPP sont donc réunis chaque année pour les petits ports, le vieux port, le Frioul, la Pointe Rouge.

Source : l'echo des quais _ nmr 01 dec2003 - Bulletin de liaison de Marseille Plaisance

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Port de plaisance du frioul

 

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2007

 

 

 

 

1 - Sur le plan paysager

a - Situation générale et accessibilité

b - Composition Le port tel qu’en lui-même - L’environnement - L’arrière-port

2 - Sur le plan des Équipements et activités

1 - Un potentiel très fort mais...

2 - Un port mal protégé

3 - Un port mal équipé

4 - Un port isolé du reste de l’île

5 - Un port isolé du continent

COMME LE PORT... PROJETS EN COURS -

SOURCE BARON NOIRE

2004 - ww.mars-design.org

 

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HISTOIRE du Frioul (du Rhinoceros à Amor)
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LE FRIOUL VERS LE SOLEIL...

Les Iles du frioul se tournent vers le soleil, vers le solaire...

 

LA CARTE DU PORT

 

 

COMME LE PORT... PROJETS EN COURS -LE FRIOUL ET SON PORT

1 - Sur le plan paysager

a - Situation générale et accessibilité Le port du Frioul se trouve face à Marseille, en accès direct depuis le Vieux Port. L’archipel se situe grosso modo au centre de la baie de Marseille, qu’il partage ainsi en deux. Ce point central géographique occupe également une place centrale dans l’imaginaire marseillais. Depuis la ville, sa silhouette est complémentaire de celle du Château d’If, qui représente l’une des attractions majeures de la cité. De plus, l’archipel est visible du nord comme du sud de la rade, de l’Estaque comme de la Pointe Rouge. Sa végétation semi-désertique, son relief de calcaire blanc rappellent ainsi, en tout point de la ville, la présence d’une nature forte et sauvage. Ancienne chasse royale, ce qui semble indiquer un couvert végétal autrefois plus important, ces îles ont joué un rôle fort dans l’histoire maritime de Marseille : hôpital de quarantaine, services de la pilotine, terrains militaires voués à la défense de la rade. L’’île est fréquentée depuis toujours par les baigneurs et les pêcheurs à la ligne.Elle constitue une destination prioritaire des plaisanciers marseillais grâce à la présence de nombreuses calanques abritées. Une ZAC lancée dans les années 70 a tenté, en vain, d’en faire un quartier de Marseille " comme les autres ".

b - Composition

1 - Le port tel qu’en lui-même Le port du Frioul s’inscrit dans un paysage de grand intérêt, en liaison directe avec celui des Calanques situées au nord et au sud de Marseille, mais actuellement sous exploité. Le port se présente comme la rotule d’articulation entre deux îles, Pomègues et Ratonneau. En arrivant par la mer, on est frappé par deux horizontales fortes, celles de deux digues. La première digue (digue est) délimite l’ensemble du bassin, la 2ème (digue Berry) relie les deux îles et masque l’horizon opposé que l’on devine cependant, derrière cet isthme. Entre ces deux ouvrages se dessine un grand plan de mer, relativement enclos par un quai, paraissant lui-même dans un premier temps presque vide. Pannes et jetées utilisées pour l’amarrage des bateaux se trouvent en effet concentrées à droite, à l’abri de la digue Est qui les dissimule par la même occasion. Il faut donc avancer pour découvrir les embarcations. L’impression dans un premier temps n’est donc pas celle d’un port vivant et affichant complet, mais plutôt d’un espace indécis. Les embarcations que l’on découvre ensuite sont amarrées à quai et en peigne le long de pannes toutes parallèles à la digue Berry. Un seul quai, isolé, est construit dans une autre direction. Il s’agit de l’embarcadère des navettes du Frioul, qui prend une grande importance visuelle. En circulant dans le bassin, au-delà des bateaux vers le Nord on découvre un paysage plus chaotique : terrains plus ou moins clôturés, bateaux isolés appartenant à la Marine Nationale et au service du service de pilotage, chantier naval. D’aspect plus ancien, ce paysage semble osciller entre privé et public. Il échappe totalement à l’ordonnancement de l’ensemble.

2 - L’environnement - En arrière plan, l’environnement, tout en calcaire blanc, est fort. Au Sud, la crête des collines de l’île Pomègues est coiffée d’une fortification. Ces murs d’enceinte en forme de ligne brisée épousent le relief. Au pied de la même colline, un grand espace plat, franchement taillé dans la colline, est occupé par un double hangar désaffecté construit autrefois par la marine nationale. Côté large, belle perspective sur l’île de Pomègues, qui se perd dans le lointain par delà la digue. - Au Nord, l’île Ratonneau avec ses falaises abruptes et arides, devant lesquelles viennent danser les mâts des bateaux. Une double verticalité, l’une en mouvement, l’autre fixe. L’approche en bateau depuis Marseille a permis de découvrir l’Hôpital Caroline, construit au XIX siècle en calcaire blanc et toujours en restauration, monument important et fortement lié à l’histoire maritime de Marseille, puisqu’il s’agit d’un ancien hôpital de quarantaine. Depuis le port en revanche, c’est le bâtiment des Pilotes, style Belle Epoque, qui retient l’attention dans le relief environnant de l’île Ratonneau. - À l’Est, une toile de fond magnifiquement composée, à découvrir de préférence le matin, quand le soleil éclaire à contre-jour: au-delà de la digue Est, le Château d’If en plan intermédiaire, puis Marseille urbanisée, avec la colline de notre Dame de la Garde qui domine l’ensemble. Une juxtaposition non seulement belle mais hautement symbolique du paysage marseillais.

3 - L’arrière-port L’arrière-port est marqué par la présence d’un " village " hérité d’une ZAC lancée dans les années 70. Ces constructions néo-provençales, de faible intérêt architectural, se découvrent progressivement au fil de l’approche. On remarque ensuite leur unique lien : l’horizontale formée par un alignement d’arbres, sous lequel viennent s’installer des terrasses de café (principe avorté de marina). Ces constructions néo-provençales, de faible intérêt architectural, se découvrent progressivement au fil de l’approche. Quelques éléments marquant cependant : un temple néo-classique soigneusement restauré et plus au Nord, au-delà de la seconde tranche de la ZAC, quelques bâtiments en pierre pour l’instant à l’abandon, malgré leur excellente situation à l’abri du vent.

2 - Sur le plan des Équipements et activités

1 - Un potentiel très fort mais... La qualité du site se conjugue ici à l’ampleur du bassin. D’une superficie de 23 hectares, celui-ci est en effet aussi vaste que celui du Vieux Port, le contraste est pourtant saisissant.

2 - Un port mal protégé Le déséquilibre paysager constaté dans l’occupation de l’espace par les bateaux s’explique. La digue Est ne suffit pas à casser les vagues par fort vent d’Est. Les bassins situés au droit de la passe ne sont donc pas praticables. Résultat : le port n’offre à l’heure actuelle que 650 placeS.

3 - Un port mal équipé Sous la digue Berry sont disposés deux Algeco, inattendus dans un site à fort potentiel touristique : il s’agit de la capitainerie et de sanitaires. Les quais paraissent mal entretenus. Par ailleurs, l’ensemble ne bénéficie d’aucun espace vert, ni aménagement paysager de qualité pour accueillir les plaisanciers. Pas d’avitaillement en gasoil ni essence.

4 - Un port isolé du reste de l’île Malgré sa position centrale sur l’archipel, le port actuel paraît coupé du reste de l’archipel. Du côté de Pomègues, il faut en effet franchir la longue digue du Berry, sur laquelle aucun aménagement n’est prévu pour atteindre l’espace naturel de l’île. Du côté de Ratonneau, la barrière est encore plus longue : il faut aller, après un no man’s land, jusqu’à la seconde partie de la ZAC, puis marcher encore le long d’espaces clôturés et en friche. Enfin, l’architecture de la ZAC ne ménage aucune transversale apparente vers le large. En l’absence de voitures ou de loueurs de vélos, la découverte de l’île tient donc de l’excursion.

5 - Un port isolé du continent L’utilisation du port du Frioul par les plaisanciers implique des navettes régulières, fiables, fréquentes et rapides. Tel ne semble pas être le cas. En tout état de cause, le quai d’embarquement des navettes ne bénéficie d’aucun aménagement particulier, (abribus, buvette, signalisation...) ni même d’une plantation susceptible d’apporter de l’ombre en été. Par ailleurs, aucun hôtel n’existe dans l’île pour loger d’éventuels retardataires.

 

 

Le port du Frioul

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Le port va être agrandi, les services améliorés, pour faire face à l'augmentation de la fréquentation, et au projet de protection des iles.

 

 

 

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