L'HEBDO PARLE DES ILES DU FRIOUL: Le nouveau cap de l'Hopital Caroline

www.frioul.net, Marseille vue du large

PARC MARITIME DES  ILES DU FRIOUL..

 

Marseille  Provence, le point météo

L'HOPITAL CAROLINE

S'abonner à MARSEILLE L'HEBDO

JOURNAUX EN LIGNE

THEATRE MARSEILLE

CINEMA MARSEILLE

MUSIQUE MARSEILLE

 

LIENS UTILES

S'y rendre - LES PAGES BLEUES FRIOUL - RESTAURANTS - Meteo - - Plongée - Photos - Petites Annonces - BIBLIOGRAPHIE - ASSOCIATIONS - Musique - - Préparer son voyage

www.frioul.net

 

 

ENQUETES DE MARSEILLE L'HEBDO SUR LES ILES DU FRIOUL

 
     

 

HEBDO MARSEILLE FRIOUL

Evolution. ..L'ensemble Télémaque et Catherine Marmas ouvrent cette semaine la très belle programmation des Nuits Caroline 2004. Symboles de l'ambition culturelle de l'ancien hôpital du Frioul..

 

NUMERO 193 - 23 JUIN 2004

SORTIR - MARSEILLE EN SCENE(S)

LE NOUVEAU CAP DE L'HOPITAL CAROLINE

 

    EVOLUTION - 23/06/2004
.......Assis à l'ombre d'un figuier qui se faufile entre les ruines, Ludovic Fasa parle sans tourner autour du pot : "L'hôpital CAROLINE doit devenir d'abord un lieu culturel . Les chantiers d'insertion, qui ont été structurés par mon prédécesseur Philippe Julien et ont permis une partie de la réhabilitation du site, ne doivent plus être au centre de l'activité".

Nommé en octobre dernier par le conseil d'administration de l'association CAROLINE, le nouveau capitaine du site, vaste ensemble perché sur son rocher au milieu des flots, a immédiatement donné le signal du changement de cap. Un virement de bord, "soutenu par la municipalité et notamment la mission Frioul de France Gamerre" dit-il, et dont les premiers résultats sont déjà visibles. Ainsi, les Nuits CAROLINE, dont la cinquième édition débute cette semaine, n'ont jamais proposé une programmation aussi ambitieuse. Neuf nuits, cinq créations, trois coproductions... De la danse, du conte, de la musique contemporaine et de la musique actuelle. Et des talents en pagaille. Etonnant pour un festival en phase de relance, qui, l'an dernier, avait dû se contenter de deux soirées avec Jacques Higelin, avant de baisser pavillon, comme les autres, devant la mutinerie des intermittents. "C'est un vrai défi, reconnaît Olivier Corchia, programmateur et cheville ouvrière de l'événement. Le déficit de 2003 a été supporté par l'association et cette année, on repart à zéro" . Avec 45 000 euros de subventions seulement sur un budget total de 200 000 euros. "C'est vrai que c'est risqué, poursuit Ludovic Fasa, mais nous comptons sur la fréquentation des spectateurs pour équilibrer". Un équilibre tout en douceur. Depuis les tensions nées en 2002 de la réception sur le site de l'imposant festival Marsatac, l'hôpital CAROLINE a décidé de se fixer un plafond d'accueil et surtout de rester dans des domaines artistiques "en harmonie avec le lieu" . Cet été, seule la venue des Troublemakers (le 17 juillet) encanaillera une programmation très bucolique, entre classique, jazz et traditionnel. "Ce n'est ni la Fiesta, ni le stade, confirme Ludovic Fasa. Quant à notre jauge maximale, elle ne dépassera pas les neuf cent spectateurs, même si notre convention avec la Ville nous permet d'aller jusqu'à mille... L'hôpital n'a pas vocation à devenir un lieu de tumulte ."

FUTUR CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE ? Encore limité dans ses capacités d'hébergement par le lent avancement de la réhabilitation des bâtiments, l'Hôpital CAROLINE entend bien, à terme, multiplier les accueils d'artistes en création. Cet été, après la compagnie de danse Ex-Nihilo, c'est l'ensemble Télémaque et Catherine Marnas qui sont venus apporter les dernières touches à leur Pacte de Pierre dans la sérénité insulaire du Frioul.

Une préfiguration de ce que pourrait, dans un avenir pas si lointain, devenir l'ancien site de quarantaine. "Nous avons pris contact avec l'association nationale des centres culturels de rencontres, explique Ludovic Fasa, et récemment reçu une délégation de directeurs, parmi lesquels le responsable de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon... On souhaiterait voir l'Hôpital obtenir une telle labellisation du ministère de la Culture et devenir le premier centre de ce type en Provence-Alpes Côte d'Azur" . Une ambition qui ne pourrait s'entendre qu'une fois la réhabilitation bouclée. A un rythme plus accéléré que celui d'un chantier d'insertion.

---------------------GILLES ROF----------------

Avec l'autorisation de Marseille L'Hebdo- HEBDO MARSEILLE - HEBDO MARSEILLE

 

dévouvrez le projet Natura 2000

FRIOUL

Ensemble, protégeons notre Environement

Marseille vue du large

www.frioul.net

 

www.mars-design.org

Association -MARSEILLE - MADE IN PROVENCE

.HEBDO MARSEILLE- HEBDO MARSEILLE - HEBDO MARSEILLE
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.frioul.net, Marseille vue du large- Sources - 100% made in Frioul -

mars-design,  made in MarseilleMars-design, Inc. Copyright © 2005. All Rights Reserved - Avec l'autorisation de l'Hebdo