Tout
arrive ! Même que les navettes entre le Vieux port et les
îles d’If et du Frioul fassent l’objet d’une délégation
de service public (DSP) en bonne et due forme. Et même que
l’autorité organisatrice des transports, la communauté urbaine
Marseille Provence Métropole (MPM), ait le choix entre plusieurs
candidats pour négocier au mieux de l’intérêt général. Voici
que deux prestataires sont candidats. Déjà à quai, le Groupement
des armateurs côtiers de Marseille (GACM) assure les navettes
- et défraie la chronique, jusqu’à Cannes... - depuis 30
ans. C’est en 1975 que le commandant Helbert regroupe les
transporteurs qui se disputent les clients en un Groupement
des armateurs et leur fixe des conditions d’exploitation.
Dix ans plus tard, une convention liera la Ville au GACM.
Lequel a toujours su décourager les velléités de concurrence
pour régner sans partage sur la ligne où l’aller-retour
pour le Frioul coûte 10 euros. Sur l’album des fortunes
de mer marseillaises, figurent en bonne place les mésaventures
du cariste Bonnot quand il prétendit assurer une liaison
avec ce Frioul où la Ville et des promoteurs ambitionnaient
de créer Marseille-Ouest. Deux vedettes furent amarrées
devant la mairie, poste dont elles disparurent après de
bien malencontreuses... explosions !
PRUDENCE
Une autre tentative aura lieu en 86-87. Puisque monopole
il n’y a pas et qu’ils souhaitent mieux desservir leurs
affaires au Frioul, trois commerçants sollicitent des postes
d’amarrage pour deux vedettes. Qu’ils n’obtiendront jamais,
la campagne des municipales de 89 incitant à la prudence...
La convention avec le GACM a expiré. La création de la communauté
urbaine ayant changé la donne en 2001, appel d’offres fut
lancé. Et déclaré infructueux, puisque, désistement après
désistement, il n’était plus resté qu’un candidat. Le GACM..
Un temps, il fut question de mettre la RTM dans le coup.
MPM songea même à acheter des bateaux... Retour à la
procédure de délégation de service public. Le port du
Frioul étant promis à une extension de ses capacités
d’accueil et divers aménagements étant à l’ordre du
jour sur l’île, la question de sa desserte est cruciale |
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Et
voici donc qu’apparaît un rival du GACM. Rien moins que
le "premier opérateur privé de transport public de
voyageurs en Europe" : CONNEX, la marque de Veolia
Environnement (ex Vivendi) qui accueille bon an mal an 1,5
milliard de voyageurs ! OBJECTIF TRAM ? Que vient chercher
ce colosse qui dessert 5 000 collectivités locales dans
le Vieux-Port ? Sur le lac Léman ou entre la Manche et les
îles anglo-normandes, CONNEX exploite déjà des bateaux.
Mieux, il assure 3 lignes maritimes entre Toulon et La Seyne,
Les Sablettes et St-Mandrier. Ce qui lui permet de mettre
en avant son aptitude à organiser un service de navettes
à Marseille. Même si la direction régionale de CONNEX, à
Nice, se refuse à tout commentaire sur les motivations de
sa candidature (de bonne source, on tient que ses taille
et expérience en font un "client" qui ne se laissera
pas décourager), il faut voir au-delà du Frioul et d’If.
CONNEX affirme en effet pouvoir "rationaliser et optimiser
la desserte de régions entières et y maîtriser l’ensemble
des déplacements" . Alors qu’on parle à la commission
Transports de MPM d’appliquer au futur tramway une procédure
de DSP, CONNEX pourrait lever le doigt. Il exploite déjà
une dizaine de réseaux ferrés (dont le tram de Bordeaux)
et ajoutera le futur tram de Toulon à son réseau Mistral.
DSP OU RT M CONNEX, c’est aussi Aix en bus, les Autobus
aubagnais, les Bus de l’Étang ; sans parler de la Ligne
d’Azur, à Nice, et des Rapides de la Côte d’Azur. La constitution
d’un réseau intégré à l’échelle de MPM et au-delà est donc
tout à fait dans ses cordes, sinon dans ses vues. À MPM,
le président Gaudin répète que la communauté urbaine appliquera
au tram les règles en vigueur. Sur le territoire communautaire
européen, elles permettent, mais n’imposent pas, de faire
jouer la concurrence. Un ou plusieurs privés pourraient
donc disputer le tram à la RTM. Les libéraux en sont partisans
sans le crier sur les toits. À gauche, tel le socialiste
François-Noël Bernardi, on parie que "Gaudin ne franchira
pas le pas avant les municipales, et c’est la RTM qui exploitera
le tram" .
Qui tient le pari ?
JEAN-MICHEL
GARDANNE
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