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 En 
                      été, les navettes du GACM font 13 allers-retours/ 
                      Jour, au moins, au Frioul    |  |  
                      NUMERO 
                        99 - DU 8 au 21 AOUT 2002 QUE VEUT ON FAIRE DU FRIOUL ? |   
                  |  |  | extraits |  LA GUERRE DES NAVETTES AURA T ELLE LIEU ? L'amélioration des liaisons maritimes 
                est une priorité de la ville dans son projet pour le Frioul. 
                Plus facile à promettre quà faire, apparemment. 
                
                  | Depuis 
                    deux ans, la desserte du Frioul par la mer est basiquement 
                    régie par le flou artistique. Motif ? "Quand 
                    il y eu l'appel d'offres, on était seuls", 
                    affirme Pierre Crescioni, patron d'une des six sociétés 
                    familiales du groupement des armateurs côtiers (GACM) 
                    qui exploitent huit bateaux sur les îles et les calanques. 
                    "Ca a été caduc, continue-t-il, 
                    mais c'est plus la mairie maintenant, il y a eu une embrouille 
                    : c'est la communauté urbaine..." Alors qu'en 
                    ce mois d'Août, la CUM en charge depuis Janvier 2001 
                    des ransports se vide de ses politiques, c'est un proche du 
                    président Gaudin qui raconte ledit appel d'offres. 
                    "En 2000, au fur et à mesure de la procédurede 
                    délégation de service public, les candidatures 
                    se sont etiolées au point qu'à la fin, il n'en 
                    est resté qu'une...Où est la concurrencequand 
                    il n 'y a qu'un seul candidat ? ". Découragés 
                    en cours de route, l'exploitant régional et même 
                    la filiale de Vivendi, qui officie sur la Rochelle ? "No 
                    comment" répond on dans l'entuorage du maire. 
                    Quant à Pierre Crescioni, il estime que si personne 
                    n'est venu, c'est parce que c'est trop cher : il faut beaucoup 
                    de bateaux, tous les gens que tu montes, il redescendent à 
                    17h30 et la clientèle, si on la fait attendre, ils 
                    te frappent quand tu arrives la haut. " |  
                  | Du 
                    coup, le GACM affirme être seul en charge de la continuité 
                    territorial avec le Frioul et entretient l'ambiguïté 
                    sur la question du monopole. " Officiellement, 
                    c'est ouvert, mais vous l'accepteriez vous que quelqu'un vienne 
                    l'été et se fasse la malle en hiver, quand il 
                    y a huit passagers par bateau? " |  
                  | ... 
                    En attendant de remettre les choses à plat, la convention 
                    de la desserte de cette partie intégrante de la commune 
                    de Marseille (rattachéée au 7e arrondissement) 
                    a été protétgéeavec le GACM. |  
                  | En 
                    jeu, l'avenir du Frioul, rien que ça. "Le succès 
                    de larennovation est très lié à lafréquence 
                    et la qualité des liaisons maritimes, martèle 
                    l'adjointe au grand projet Frioul, France Gamerre, c'est 
                    une des priorités de la CUM". |  
                  |  |  
                  | ... |  VALERIE SIMONET ET GILLES ROF  -  - 
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