- FRIOUL Marseille Provence 1301 1307
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BIENVENUE AU FRIOUL Le jour même où notre bulletin était imprimé, nous découvrions la nouvelle localisation de la gare maritime à l’angle du quai de la Fraternité et du Quai de Rive Neuve. Amarré aux nouveaux pontons, une nouvelle navette, baptisée « Chevalier Paul». Nous nous devions donc de suivre l’actualité et souligner l’évènement.....Deux nouvelles navettes devraient être mises en service pour la saison, ..EN SAVOIR + ° La suite de l'article......UNDER PROCESS ===================================================== Communiqué de presse CIQ du Frioul GDPP-MPM - 28 JUIN 2007 CIQ du FRIOUL Groupement de Défense de la Plaisance et des Plaisanciers de MPM (GDPP-MPM) COMMUNIQUE COMMUN Le Conseil de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole est appelé ce vendredi 29 juin à confirmer l'augmentation de 60 % du prix du billet de la navette maritime qui passerait de 5 à 8 € pour les usagers permanents du port du Frioul. Déjà cette décision a été votée en mars dernier, mais MPM a renoncé à l'appliquer compte tenu des protestations qui s'étaient élevées de toutes parts et sans doute aussi en raison des conséquences que cela aurait pu avoir en pleine période des élections présidentielles et législatives. Peut être les élus pensent-ils que ce mauvais coup sera digéré d'ici les municipales ? On peut en douter. Ce week end, MPM a délivré de nouvelles cartes pour les usagers du transport maritime avec la volonté affirmée d'en réduire considérablement le nombre. Pour ceux qui n'ont pas pu faire valoir leurs droits, ils devront payer la traversée 12 € au lieu de 10 à partir du mois d'août, ou renoncer à venir au Frioul. La facturation à prix d'or du transport des marchandises et des véhicules asphyxie les activités économiques, sociales et culturelles du Frioul, et menace leur survie à terme. Après l'annonce du plan de " redynamisation du Frioul " concocté par la mairie de Marseille, les insulaires du Frioul commencent à se poser la question de savoir si derrière cet ensemble de décisions apparemment disparates ne se cache pas une volonté de promouvoir au Frioul un tourisme et une plaisance de luxe incompatibles avec les réalités et la population d'aujourd'hui. Est-ce qu'on n'assiste pas à une nouvelle opération " rue de la République " où, au nom de la mixité sociale, la population vivant dans ce quartier depuis des décennies serait évincée pour être remplacée par de nouveaux habitants et plaisanciers privilégiés par la fortune ? Les insulaires du Frioul acceptent d'autant moins cette augmentation considérable du prix du transport maritime que les premiers chiffres fournis par Véolia démontrent que la desserte maritime va s'avérer très profitable et générera des retours sur recettes pour MPM qui, contrairement à ce qui a été fait pour le tram, n'a pas investi un seul euro dans cette délégation de service public. Les compensations versées par MPM au titre des tarifs insulaires seront inférieures aux sommes qu'elle percevra au titre de l'intéressement aux recettes d'exploitation. Au lieu que ce soit MPM qui subventionne la desserte publique du Frioul, comme elle le fait pour l'ensemble des transports urbains, c'est la ligne maritime qui va subventionner MPM. Nous appelons les élus de la communauté urbaine à refuser cette inversion totale des principes fondamentaux du service public et à refuser l'augmentation à 8 € du prix du billet pour les " plaisanciers ", usagers permanents du port du Frioul. Ils ont encore le temps de corriger le tir avant que la colère des insulaires ne vienne à nouveau perturber une saison touristique qui a pourtant déjà si bien commencé que des incidents éclatent régulièrement en raison de la mauvaise organisation des embarquements et de l'insuffisance du nombre de bateaux. =====================================================
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