.PARC MARITIME DES  ILES DU FRIOUL....

www.frioul.net

LE FRIOUL SUR LE NET !

 

 

Marseille  Provence, le point météo

 

 

HISTOIRE CAROLINE

HISTOIRE FRIOUL

PRESENTATION DES ILES

-cartes.Pour se repErEr

 

S'y rendre

LES PAGES BLEUES FRIOUL

Plongée

BIBLIOGRAPHIE - Journaux

Préparer son voyage

 

Massila Travel Web Guide

MTWG

 

Vous allez changer sa vie et la vôtre...--

Agir, AGIR...

Associations Marseille

 

 

 

 

L'HOPITAL CAROLINE, HISTOIRE D'UN SITE

Vers 1820, les ports de la Méditerranée doivent faire face à une épidémie de fièvre jaune, maladie peu connue qui risque de paralyser le commerce, notamment celui du port de Marseille. Depuis le XVIe siècle, les îles du Frioul sont le cœur de la ceinture sanitaire qui protège la ville. En 1821, l'?tat ordonne la construction de la Digue Berry, reliant Pomègues à Ratonneau, afin d'inaugurer un nouveau bassin de quarantaine, le port Dieudonné. En 1822, un établissement sanitaire est commandé à Michel-Robert Penchaud (1772-1833), architecte de la Ville de Marseille et du Département des Bouches-du-Rhône. Il sera le concepteur de l'Hôpital Caroline, inauguré en 1828, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux- Siciles, épouse du Duc de Berry. L'Hôpital Caroline peut être considéré comme le chef d'œuvre de Penchaud car il y réalise une synthèse architecturale de plus de mille ans d'histoire de l'architecture, un bâtiment éminemment politique : "… un lazaret universel… un lieu d'asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois." En 1978, Jean Briand fonde l'association Caroline pour le renouveau et l'animation de l'Hôpital Caroline, qui devient plus tard l'association Caroline pour le renouveau et l'animation du Lazaret des îles, afin de sauver le site de l'abandon. En 1980, l'Hôpital Caroline est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui, l'association poursuit son double objectif d'animation sociale et culturelle : la rénovation et la réhabilitation du site sont assurées par un chantier d'insertion et, en période estivale, par des bénévoles (chantier de jeunes avec la fédération REMPART). L'une des priorités de l'association Caroline est d'œuvrer à la valorisation du Patrimoine, en organisant des visites commentées du site et des îles du Frioul, sur le thème de "l'Histoire sanitaire des îles de Marseille". Les Nuits Caroline ont été créées à son initiative en 2000, accompagnées depuis 2002 par des résidences d'artistes (plasticiens, danseurs, musiciens…). SOURCE FESTIVAL CAROLINE 2005 - ASSOCIATION CAROLINE

 

.

Edifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l'Hôpital Caroline a été construit en 1828 dans le style néo-classique par l'architecte des travaux publics de l'époque, Michel-Robert Penchaud. Utilisé lors des grandes épidémies du XIXe siècle comme lieu de quarantaine, le site a été en partie détruit par les bombardements de l'aviation des Alliés lors de la libération de Marseille en août 1944.

Depuis la création de l'association Caroline pour le renouveau et l'animation du lazaret des îles en 1978, un chantier de réhabilitation est entrepris pour faire de cet ancien espace de quarantaine un lieu ouvert sur la ville et sur la Méditerranée.

 

 

HISTOIRE DE L'HOPITALCAROLINE

www.13001frioul.net- Source www.13001frioul.net -Sept04

 

 

1828 L'hôpital insulaire, véritable temple dédié à la médecine, nommé Caroline en hommage à Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, princesse des Deux-Siciles, épouse du Duc de Berry, est inauguré, après plus de cinq années de réflexion et de construction.

Les constructions de Penchaud à Marseille et en Provence sont nombreuses.

Il apparaît avant tout comme un architecte de monuments publics ; nous lui devons l’ancienne Préfecture de Marseille (Hôtel Roux de Corse, rue Montgrand), l’Arc de Triomphe de la Porte d’Aix, le Temple protestant de la rue Grignan, le Palais de Justice et la Prison d’Aix-en-Provence, l’église Saint-Martin à Saint-Rémy de Provence…

Mais l’Hôpital Caroline est un édifice où Penchaud excelle, en réalisant une synthèse architecturale exemplaire de plus de mille ans d’histoire de l’architecture, un bâtiment éminemment politique : « … un lazaret universel… un lieu d’asile accessible en temps de paix comme en temps de guerre, en cas de contagion, aux marins de toutes les nations, un établissement religieux, civil et politique à la fois. »

Composé de plusieurs bâtiments, aux fonctions bien distinctes, le site est un parfait exemple de l'architecture néoclassique. L’adoption d’un plan pavillonnaire permettait de répondre aux exigences de surveillance et de soins, qui étaient indissociables de ce projet. Une attention de tous les instants était alors portée sur les 72 malades (48 malades et 24 convalescents) accueillis afin d’être soignés par des courants d’air instaurés grâce à une ventilation intempestive des pavillons, éliminant ainsi l’air vicié.

De nos jours, un surnom est employé par tous les enfants en visite au Frioul pour qualifier ce lieu, celui de « l’Hôpital du vent ». Peu de malades atteints de la fièvre jaune furent soignés à l’Hôpital Caroline. La première histoire du site s’achève après la chute de la Monarchie de Juillet.

L’établissement insulaire est débaptisé, il n’est plus un hôpital mais un lazaret, renommé Lazaret Ratonneau qui passe sous le contrôle de l’Armée pour débarquer les militaires engagés dans les campagnes coloniales d'Afrique du Nord. La suite de l'Histoire du Frioul

dévouvrez le projet Natura 2000

FRIOUL

Ensemble, protégeons notre Environement

Marseille vue du large

www.frioul.net

 

 

 

 

v