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22 FEVRIER 2005

CIQ FRIOUL

 

Le petit mandarin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NUMERO 17 DU 22 FEVRIER 2005

L’édito

 

Le dossier du transport maritime et de la délégation de service public qui en découle est une priorité absolue pour notre C.I.Q. En effet, si la saison hivernale est souvent une période de difficultés en matière de continuité territoriale, au vu du mécontentement grandissant de la population insulaire, cette dernière restera gravée dans les mémoires. A l’exception de quelques individualités qui y trouvent peut-être un avantage personnel, la grande majorité, des contribuables qui souhaite rejoindre son domicile, son lieu de travail, etc. dans un quartier à part entière du 7°arr. de Marseille, seconde ville de France, a l’occasion d’exprimer de plus en plus souvent son agacement.

L’inertie historique qui drape ce dossier n’est pas de nature à nous rassurer. La précédente convention d'exploitation est arrivée à son terme, il y a de cela déjà fort longtemps. Le G.A.C.M est un groupement d’armateurs privés (G.I.E) qui ne bénéficie d’aucune subvention publique et qui en contre partie n’a aucune convention de prestations, à respecter. Autrefois, le transport urbain dépendait de la ville de Marseille, aujourd'hui, il est de la responsabilité de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole dont la présidence est assurée par le Maire de Marseille. La réglementation exige que toute délégation de service public concernant le transport fasse l'objet d'un appel d'offres conforme aux directives européennes. Les précédents avis d’appel public à la concurrence se sont soldés à terme par une seule réponse et ont été de ce fait, jugés irrecevables. Un nouvel avis d’appel vient d’être publié par M.P.M qu‘en adviendra t'il ?

Pour ce qui nous concerne, nous considérons que nos interlocuteurs sont les élus gestionnaires qui nous doivent le service public de qualité que tout contribuable est en droit d'attendre de la collectivité territoriale. Mais on voit bien qu’aucun élu n’habite le Frioul ! Dans le cadre de la démocratie locale, votre C.I.Q est intervenu à plusieurs reprises afin que le futur cahier des charges prenne bien en compte les attentes des frioulais (fréquence, horaires, tarifs, confort, accès handicapés, qualité de service, etc.). Concernant par exemple, la tarification, nous réclamons le devoir d’équité. Nous voulons être traité à l'identique des autres marseillais qui empruntent journellement les transports publics urbains pour lesquels d’ailleurs, nos impôts locaux sont également mis à contribution. Un élu en charge du dossier, nous répond "si cela est possible, cela sera fait". Là encore, nous pensons qu'il nous faudra être très vigilants. Rien n'est jamais définitivement acquis. M.P.M envisage enfin de requalifier le débarcadère des navettes au Frioul par un aménagement de qualité (Couverture de protection été/hiver, canalisation des flux de passagers, balisage lumineux, signalétique, mobilier urbain, etc.). Restera ensuite à faire de même, en harmonie, côté « vieux port » et peut–être qu’à force d’aménagements indispensables pour rendre notre ville plus humainement vivable, un jour les marseillais finiront par dire qu’ils sont: fiers de Marseille.  En tout cas, si l’on en croit l’hebdo. « Le Point » Marseille n’arrive plus qu’à la 40ème place des « villes où l’on vit le mieux » loin derrière : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Grenoble. Comme on le voit, la tâche est immense, il n’y a donc pas que les impôts à augmenter !

Georges Bourdarel

 

Une nouvelle convention pour l'Association Caroline qui la confirmera dans son rôle culturel tout en l'associant à tous les travaux menés par la Ville de Marseille dans le cadre du projet de re-dynamisation des îles du Frioul.

 

LE PETIT FRIOULAIS N° 17, la suite

 
05 NOVEMBRE 2004
LE NUMERO 16 DU PETIT FRIOULAIS du 05 Novembre 2004 Droit de réponse, information citoyenne.  
Septembre 2004
 

Aout 2004

ILE D'AIX, UN BEL EXEMPLE QUI DEVRAIT INSPIRER NOS ELUS .LA SUITE DE L'ARTICLE ILE D'AIX

 

 

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