www.frioul.net, Marseille vue du  large

....

www.frioul.net

Marseille vue du large

 

 

Le Numéro 2

du Vendredi 21 Juin2002

 

=====

NATURA 2000:le site officiel : Mininestère de l'écologie et du développement durable : dévouvrez le projet Natura 2000

 

fleur lumineuse de méditerranée

randonnée et plongée

iles aux cents voiliers

oasis de tranquilité

unanimement appréciée

lieude rêve à protéger

 

ARCHIVES NUMERIQUES FRIOUL

 

CIQ, CENTRE d'ANIMATION

PLACE DU MARCHE

ILE DU FRIOUL

13001 Marseille

 

 

 
le petit frioulais
 

nunméro 01 du Vendredi 31 Mai 2002

Edition par le CIQ: comité d'interets de quartier - archipel du frioul - association 11487 du 18septembre 1980

EDITORIAL - EN BREF _ Présentation du nouveau bureau du CIQ _ Compte rendu de l'assemblée générale annuelle du CIQ

Editorial

En cette période de floraison printanière, voici la premiere feuille de communiction élaborée par le nouveau bureau du CIQ. Parce qu'il nous semble nécessaire d'apporter au fur & à mesure de l'actualité frioulaise un certain nombe d'informations à la population de nos iles. Parce que cette feuille peut combler, meme partiellement, une insufisance de dialogue, due à la vie active Parce qu'il est toujours utile de resserer nos liens, apprendre à mieux se connaitre pour mieux s'apprecier; Nous sommes surs que vous accueillerez le nouveau né avec plaisir et que vous aiderez à le faire vivre. Votre meilleur soutien, pour améliorer notre cadre de vie est bien éviodemment de nous rejoindre au sein du CIQ de l'archipel du frioul. Le bureau qui s'est réuni le samedi 25mai2002 a fixé les grandes orientations de son action. Ses priorités, évidemment, mais également et surtout l'esprit avec lequel il entend travailler au service de tous. Complémentarité et respect sont les régles que nous nous sommes fixées; Nous sommes trop peu, de bonnes volontés, sur nos iles, pour perdre notre temps à nous essouffler dans des rivalités stériles. En unissant nos spécificités, nos savoirs, nos moyens, nous serons mieux entendu des collectivités territoriales et cela pour le plus grand bien de tous. Je profite également, de ce premier bulletin, pour rendre hommage à toutes celles et ceux, qui depuis Septembre 1980 se sont investis, sans compter au sein des équipes successives de CIQ, pour faire en sorte qu'aujourd'hui soit plus beau qu'hier. A tous je dis un grand merci. Notre volonté à présent, est d'oeuvrer au mieux de l'interet collectif, afin que demain soit encore plus beau qu'aujoud'hui. L'achipel va faire l'objet dans les mois et les années à venir d'un vaste programme de réhabilitation et de revitalisation avec la réalisation du "Projet Frioul". La population devrait y etre largement associée par des concertations préalables. Toutes les bonnes volontés seront donc solicitées par votre CIQ. Nous en reparlerons régulièrement dans nos colonnes.

Georges Bourdarel.

En Bref

Le conseil municipal, lors sa séance du 11Mars 2002, a approuvé l'autorisation de programme et de crédits de paiement pour les études d'assistance à la réalisation du "projet frioul". Les objectifs de la ville reposent principalement sur des considérations environementales. Ces intentions se déclinent en trois actions:

_ controler la pression humaine sur des espaces naturels pérennisés.
_ Etablir les conditions d'une bonne qualité de vie pour les insulaires.
_ Développer un écotourisme de visite et de séjours grace à des activités respectueuses de l'environnement.

Cet effort se traduira par la mise en oeuvre d'in plan de gestion des espaces selon la procédure européenne "s". Le cout global de l'opération est estimé entre 15 et 25 millions d'euros sur 10ans. La moitié des subventions devrait provenir de l'union européenne, de la région, du département et de la communauté urbaine. Est approuvée, une autorisation de programme pour la réalisation du marché d'assitance d'un montant de 15 249 euros pour 2002 et 137 201 euros pour 2003.

Le 17Mai, le CIQ a répondu présent, à l'invitation du directeur de l'association Caroline". Celui ci a présenté le programme complet des festivités 2002. Comme chaque année, les frioulais bénnéficieront d'un tarif privilégié pour chaque spectacle. Une journée "portes ouvertes" à l'hopital caroline est prévue pour le 15Juin prochain. D'heureuse initiatives à ne pas manquer.

Choisie par appel d'offre de la ville de Marseille, l'associatipon alpes de lumière" reconstituera, courant juin 2002, 2 sentiers de promenade en pierres séches sur l'ile de pomègues. Nous souhaitons la bienvenue aux jeunes bénévoles qui participeront à l'embellisement du site.

Présentation du nouveau bureau du CIQ

Président Georges Bourdarel
Vices présidents Yvette Malot-Campana, Bernard Laurent, eugème Saba
Trésorier Roger Catinaud
Trésorier Adjoint Viviane Manchon
Secrétaire Daniel Campana
Secrétaire Adjoint Daniel Fabre
Conseillers Jacques Almaleh, Gérard Derdérian, Mike gullman, Yves Marmin
   

Assemblée générale du CIQ - Samedi 18 Mai 2002

Le CIQ a le plaisir d'accueillir Mme Gamerre Maire Adjointe, déléguée aux affaire maritimes, à la mise en valeur du Patrimoine Maritime, au nautisme etau projet Frioul - Mme Denis, conseillèred'arondissments, déleguée aux affaires maritimes et au projet Frioul. Mr Malauzat Conseiller Général du 2eme canton - Mr Chacornac ingénieurà la direction de la Qualitéde Vie partagée.

Les débats s'orientent immédiatement sur les multiples problèmes liés à l'insécurité. L'assemblée s'indigne du désintérêt que semble leur témoigner le prefet de police ainsi que les élus. Du fait, de l'aggravation de la situation sur les îles depuis plusieurs années, ile réclament en urgence la présence de la Police Nationale 24h/24 et 7j/7 sur l'archipel. L'approche de la période estivale n'est pas sans les inquiéter. Mme Gamere, informe l'assemblée, qu'après de multiples recherchent, dans le bati existant, aucunne construction nouvelle n'étant autorisée par le legislateur, un local autrefois utilisé par les "affaires maritimes" sera affecté aux forces de l'ordre dès sa rénovation achevée. Mr Malauzat, déclare avoir parfaitement comprisle message des frioulais en terme de sécurité. Il s'engage pour le conseil général, après entente avec la Ville de Marseille, à octroyer une somme de 45735 E pour l'installation d'un poste de Police sur place.

Les débats abordent ensuite le problème des structures sportives offertes aux adolescents de l'île. Réfection des courts de Tennis et de Football. Utilisation après aménagement du Hangar de Pomèguespar mauvais temps...etc...Mme Gamerre nous annonce que les budgets nécessaires à la réhabilitation des courts de Tennis et de football viennent d'être votéspar le conseil municipal. concernant le Hangar de Pomègues, les disposition légales de la loi "SRU" ne permettent pas pour l'instant, de satisfaire les souhaits exprimés en séance.

Sont alors évoqués, les problèmesliés au transport maritime, délegation de service public, fréquence des navettes, tarif résidentiel, etc...il est convenu le principe d'une réunion de concertation prochaine sur ce thême, entre le CIQ et la municipalité.

Successivement le dialogue oprte sur l'aménagement du port Frioul, les travaux de la "Digue Est", la collecte journalièredes déchets ménagers, le nettoyage des îles, la protection de l'environement, etc...

Le rapport financier 2001/2002 est ensuite présenté à l'assemblée. Il ne fait l'objet d'aucunne critique. Le solde du jour se situe à 1089,93 E

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
mars-design,  made in MarseilleMars-design, Inc. Copyright © 2002/ 2004. All Rights Reserved