AMERCIA CUP A MARSEILLE - LOUIS VUITTON ACT 1 - MARSEILLE SEPTEMBRE 2004 - AMERCIA CUP A MARSEILLE ACT E 1 - MARSEILLE 2004--

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La Marseille Louis Vuitton Act 1 de la 32ème America’s Cup - Valencia, aura lieu du 5 au 11 septembre et combinera régate en flotte et match racing. La Valencia Louis Vuitton Act 2 de la 32ème America’s Cup - Valencia, est une épreuve de match racing qui se déroulera du 5 au 12 octobre. La Valencia Louis Vuitton Act 3 de la 32ème America’s Cup - Valencia, est une régate en flotte qui aura lieu du 14 au 17 octobre. Les compétitions de la 32ème America’s Cup-Valencia se poursuivront en 2005 et 2006 avec d’autres Actes organisés dans différents sites dont Valence, Ville Hôte de la 32ème America’s Cup. En 2007, une régate en flotte précèdera la Louis Vuitton Cup. Le vainqueur de la Louis Vuitton Cup rencontrera le Defender Team Alinghi lors de l’America’s Cup Match à Valence.

 

 

 

 
 

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LOUIS VUITTON ACT 1 MARSEILLE SEPTEMBRE 2004

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On retiendra : 5 Septembre 2004 : ENTREE EN SCENE MUSCLEE - BMW ORACLE impérial Marseille, 7 septembre 2004

 

MARSEILLE LOUIS VUITTON ACT 1 : PREMIERS BILANS AVANT LE MATCH RACING

Marseille, 8 septembre 2004 - Les régates en flotte se sont achevées sur la victoire des Américains de BMW ORACLE Racing. Avant d’attaquer jeudi les épreuves de match racing, deuxième partie du programme de ce Marseille Louis Vuitton Act 1, c’est l’heure des premiers bilans. Ils sont globalement positifs pour chacune des équipes qui ont toutes trouvé leur compte dans ces premières confrontations.

Mercredi, journée de repos, a été consacrée pour les syndicats à une vérification minutieuse des Class America, à des réparations, et surtout aux premiers bilans. Quelques challengers potentiels étaient aussi sur les bases du J4 pour prendre la mesure de cet Acte 1, et s’organiser pour une participation aux Actes 2 et 3. Le dénominateur commun entre toutes les équipes est l’enthousiasme suscité par le format des régates en flotte et celui de ces pré-régates en général. Les équipages y ont v isiblement pris beaucoup de plaisir et en ont retiré quelques précieux enseignements.

Début des combats singuliers Jeudi à 12h40, ce sera le coup d’envoi des phases de match racing.

Un round robin complet - chaque équipe rencontre l’autre une fois – est programmé pendant ces trois jours de combat singulier.

Chaque victoire vaudra 6 points et chaque défaite 0. Ces points seront additionnés à ceux des régates en flotte pour déterminer au final le vainqueur du Marseille Louis Vuitton Act 1.

Jeudi, deux séries de trois matchs sont au menu , dans un vent qui devrait être léger (7 à 10 nœuds de Sud-Est), à moins que la brise thermique ne s’en mêle. Team Shosholoza et K-Challenge ouvriront ce bal des duels.

A suivre également le match qui opposera deux équipes très proches en performance, Emirates Team New Zealand et BMW ORACLE Racing. Marseille Louis Vuitton Act 1

 

Ils ont dit …

Bertrand Pacé, deuxième barreur et coach de la cellule arrière sur BMW ORACLE Racing, en tête à l’issue des régates en flotte : « C’est sûr que nous ne naviguons pas exactement avec le même bateau qu’en 2003. Des développements ont déjà été réalisés et l’équipe n’a jamais arrêté de travailler. Mais je pense que les trois bateaux de devant sont très proches et que nous avons eu beaucoup de réussite. Je pense aussi que ces régates en flotte, si elles sont bénéfiques pour tous, masquent un peu les différences de niveau entre les six équipes. Ce sera certainement plus visible avec le match racing. »

Christian Karcher, responsable des winchs à bord d’Alinghi, évoquait ce matin le nécessaire travail de maintenance à bord du bateau : « c’est la partie immergée de l’iceberg qui travaille aujourd’hui. » L’équipe suisse, qui a toujours joué dans le trio de tête a de quoi se réjouir de ce speed test grandeur nature que sont les régates en flotte. Jeudi, ils rencontreront LE DEFI et K-Challenge, deux matchs à priori largement à leur portée.

Grand Dalton, directeur d’Emirates Team New Zealand : « quand nous avons recommencé à naviguer sur NZL 82 (le Class America qui avait subit plusieurs avaries lors du Match de 2003 face à Team Alinghi), à bord, les équipiers disaient : « mais c’est quoi ce crack ?, c’était quoi ce bruit ? Hé, quelque chose va encore casser ! » Mais en fait, nous n’avons rien cassé. A Marseille, nous constatons que le bateau n’est pas loin de nos concurrents. Il ne manque pas grand chose. Nous pensions que le fossé serait plus grand, mais c’est juste un tout petit écart. »

Julien Cressant, équipier de K-Challenge : « Après cette mise en jambe musclée, nous sommes déjà très satisfaits de naviguer sur ce bateau (ex NZL 57) car nous ne nous sommes entraînés que quatre jours avant ces régates. La cellule arriè re commence à bien se mettre en route. A l’issue du match racing, notre objectif est de conserver notre quatrième place, de naviguer proprement, de ne pas casser et de prendre du plaisir. »

Jan Dekker, N°1 à bord de Team Shosholoza « Nous sommes assez contents dans la façon dont l’équipage a fonctionné. Il faut savoir qu’avant les quarante jours d’entraînement en Afrique du Sud, 90% de l’équipage n’avait jamais navigué sur de gros bateaux ! Et quatre d’entre nous seulement ont une expérience de la Coupe. Notre objectif était de finir les régates et de montrer que nous sommes là, le reste, c’est du bonus. Ce sera plus difficile en Match Racing et s’il y a du petit temps, les écarts de vitesse risquent de s’accentuer. »

Philippe Presti, barreur du DEFI : « C’était la première fois que nous naviguions dans c e genre de conditions et cela nous a appris beaucoup de choses. Nous avons eu de nombreux soucis techniques car notre matériel date de la dernière édition de la Coupe. Nous ne nous focalisons pas sur le résultat car nous savons qu’aujourd’hui, notre potentiel ne nous permet pas de jouer à égalité avec la concurrence. Notre objectif est de progresser en interne, de faire progresser le bateau et de garder de l’enthousiasme. Faire un nouveau pas en avant chaque jour, naviguer proprement, c’est ce que nous souhaitons. »

 

 

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DEPUIS 1851, l’AMERICA’S CUP EST DEVENUE DAVANTAGE QU’UNE COMPETITION DE VOILE. ELLE EST DEVENUE LE SYMBOLE DE LA POURSUITE DE L’EXCELLENCE. LOUIS VUITTON, ENDESA, GRUPO SANTANDER ET L’AMERICA’S CUP PARTAGENT UN RICHE HERITAGE FAIT DE PASSION, D’INNOVATION ET D’EXTRAORDINAIRES EXPLOITS HUMAINS. LOUIS VUITTON, ENDESA, GRUPO SANTANDER AND THE AMERICA’S CUP – THE STAGE FOR CREATING LEGENDS

Liste des engagés au Marseille Louis Vuitton Act 1:

Alinghi, Suisse, Société Nautique de Genève,

SUI 64 BMW ORACLE Racing, USA, Golden Gate Yacht Club, USA

76 LE DEFI, F rance, Union Nationale pour la Course au Large,

FRA 69 K-Challenge, France, Cercle de la Voile de Paris,

FRA 57 Team Shosholoza, Afrique du Sud, Royal Cape Yacht Club,

RSA 48 Emirates Team New Zealand, Nouvelle Zélande, Royal New Zealand Yacht Squadron, NZL 82

3 Septembre 2004 - K CHALLENGE DANS LA COURSE

– En baptisant FRA 57 dans le Vieux Port de Marseille en présence de Christian Clavier, parrain du Class America français, K-Challenge est également devenu le sixième challenger officiellement inscrit de la 32e America’s Cup. ...Suite

 

 

Alinghi devant Team New Zealand

Les Suisses rapportent l'aiguière en Europe (© Reuters)

 

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LE SITE OFFICIEL

 

OUVERTURE DES REGATES DE LA 32EME AMERICA’S CUP A MARSEILLE

du 5 au 11 septembre 2004.

 


2004 -MARSEILLE

Du 05 au 11 SEPTEMBRE 2004.

L'Acte 1 de la 32ème America's Cup, la Marseille Louis Vuitton Act, se déroulera du 5 au 11 septembre et comprendra des régates en flotte et du match racing. En ouverture de l'événement, une parade dans le Vieux Port de Marseille et une régate d'entraînement auront lieu le samedi 4 septembre.

Marseille aime les grands défis;


 

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