-MLC - Marseille la cité - NMR1 sur Mars -

 

MLC

DEJA SUR MARS

Le Sommaire complet du N°0002

N° 002 - AVRIL 2005

Marseille  Provence, le point météo

A LIRE AUSSI
Suite de la Une, MANIPULATION DES LYCEENS

 

 

Le gabian vous salue bien

Le Sommaire complet du N°0002

RADIO GALERE LE LIVE

Un colloque abordant le problème très controversé de la mondialisation s’est tenu mercredi 9 mars 2005 à l’Alliance Française, à l’initiative du Comité Européen Marseille, en partenariat avec le Centre Franco Allemand de Provence. Deux intervenants, d’une rare compétence à l’échelle internationale, MM Jacques Bourrinet et Francesco Carlos Molina del Pozo ont débattu du problème avec le public en présence de Mme Blandine Pellistrandi**, chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille. .

LA MONDIALISATION est l’expression la plus perceptible d’un monde en mutation. Les moyens fabuleux de communication modi.ent la perception de la planète et la vie de ses habitants. Hommes, marchandises et capitaux circulent rapidement. Les informations se propagent en une fraction de seconde d’un continent à l’autre. Les limites territoriales sont désormais affranchies. Le monde du travail s’inscrit désormais dans un nouveau modèle économique. On parle de village planétaire. Tous nos repères sont changés. Comment répondre aux multiples défis induits par ces bouleversements ?

Comment rrépondre à ces défis ?

Refuser l’évidence de cette évolution au nom des acquis antérieurs n’empêchera pas le développement mondial de l’économie. Au lieu de durcir les positions, il convient de rechercher les nouvelles possibilités qui nous sont offertes. Choisir une orientation qui autorise un essor économique tout en préservant l’équilibre social du pays. La question est de savoir quel est le pouvoir de l’Union Européenne face à l’ampleur du phénomène ? L’Europe, premier partenaire du commerce international, a af.ché son ambition de réguler les échanges mondiaux dès les années 80. « Pure chimère ou objectif réaliste ? », s’interroge le professeur Bourrinet. « Face à la toute puissance des États- Unis, aux économies émergentes comme la Chine ou l’Inde qui ne tolèrent aucune entrave à leur expansion, face à la résistance de certains pays en développement, il n’y a pas de gouvernance économique mondiale à laquelle se référer. » Pourtant l’Europe s’est investie dans la mise en place de politiques d’accompagnement pour tenter de réguler un phénomène nouveau que nul ne peut stopper. Dans le contexte international qu’elle subit, l’Union

Européenne accepte les cmpromis. Elle s’est donné trois objectifs pour contribuer à la mise en place de politiques d’accompagnement : le premier est de garantir la primauté d’accords multilatéraux, gages de transparence et de non discrimination, puis de viser à rassembler l’ensemble des États dans un système commercial mondial permettant d’aborder une régulation du marché valable pour tous les pays et non pour les seules puissances commerciales de la planète ? En.n il s’agit d’élargir le champ de la régulation mondiale en prenant en compte des règles de commerce, les questions sociales et environnementales. »« Notre ambition de maîtriser, a été, je crois, marquée et reconnue. » C’est ainsi que M Pascal Lamy résume pour 2003 le bilan de son action en qualité de commissaire européen chargé du commerce extérieur. C’est à sa personnalité que l’on doit la reconnaissance de l’ambition européenne de faire primer le droit sur les lois anarchiques du marché. En pleine crise irakienne, il fait condamner les États-Unis à une amende gigantesque (les producteurs américains d’aciers béné.ciaient de subventions indirectes par le biais d’une exonération .scale). M. Pascal Lamy pourrait devenir le prochain président de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce),seule instance de régulation des échanges mondiaux, qui a succédé aux GATT en 1995, à l’instigation de l’ Union Européenne.

Quels résultats peut–on espérer de la stratégie européenne ? « Sans l’adoption du traité constitutionnel, les perceptives sont très minces », répondra sans ambages le professeur Molina del Pozzo. Alors, comment prôner une maîtrise juridique de la mondialisation quand le cadre démocratique institutionnel peut être rejeté par le pays des droits e l’Homme ? Comment se faire les champions du développement durable, dans le respect de la personne humaine, si ce texte, qui le garantit, était refusé par les Européens eux-mêmes ?

La nation seule est un refuge illusoire. Dans ce monde dif.cile, violent, souvent menaçant, mais de plus en plus interdépendant, l’Europe essaie d’organiser la gestion commune des richesses. « Unie dans sa diversité », l’Europe offre un espace à l’échelle planétaire pour assurer un essor économique sur les bases d’un commerce ouvert et équitable. Et de permettre notre action dans le monde tout en sauvegardant notre pensée. Elle est pour le monde entier un exemple et un pôle d’attraction. Sera-telle rejetée par ceux-là mêmes qui l’ont conçue ? Réponse le 29 mai 2005, avec les résultats du référendum sur « le traité dé.nissant une constitution pour l’Europe ».

M.B.

* Présidente du Comité Européen Marseille. ** Jacques Bourrinet, professeur émérite à l’Université Paul Cézanne, ancien Directeur du Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires. Francesco Carlos Molina del Pozo, professeur de Droit Administratif et Communautaire à l’Université Alcala de Henares à Madrid. Blandine Pellistrandi, Chef de la Représentation à Marseille de la Commission Européenne, a été pendant six ans collaboratrice du Commissaire Européen P. Lamy.

 

VOYAGES FALHI, spécialiste du Maghreb

stop aux legionnelles ! NFO PUB MLC

MARSEILLE LA CITE, Marseille la Cité - Mensuel gratuit édité par l'association 2 RIVES

MARSEILLE LA CITE, Mensuel gratuit - MARSEILLE - FRANCE

1901/2005 MARS ASSOCES EN FORCE - - MLC - - MLC- MLC- MLC- MLC- MLC- MLC- MLC

mars-design,  made in Marseillewww.mars-design.org. Copyright ©2005. All Rights Reserved -- ©Sources - Info Pub & Visibilité-

1901 - 1901- 1901 - 1901 - 1901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 19011901 - 1901- 1901 - 1901 MARS ASSOCES EN FORCE

Marseille la cité, marseille-la-cité-journal-mensuel-gratuit sur mars : Le Nouveau journal gratuit sur Marseille, associatif et alternatif. Info mars, actulaité en ligne www.mars-design.org

LE GABIAN VOUS SALUE BIEN

C’est donc moi qui vous cause : le Gabian. Pour être précis : le Gabian masqué. A Marseille, c’est pas - comme on dirait - l’oiseau rare, mais c’est comme ça : faut faire avec ce qu’on a.
Pourquoi trôné-je ici même, à la Une ? C’est le Red Chef qui en a décidé ainsi. « Tu voles haut et t’es partout ! » il a dit. Et d’ajouter : « Alors, forcément, t’as l’œil qui ratissage large. »
Pour faire quoi ? C’est encore lui qui parle : « Apporte-nous ce que personne ne voit ou que tout le monde voit sans s’émouvoir… le moins du monde, simplement parce que ça crève les yeux justement. Vas-y de ton ramage, c’est pas moi qui te reprocherais d’ouvrir trop ton bec. »
Il a dit ça par rapport à la censure. Comme quoi : rien à craindre. Et donc ça m’a branché. Alors j’ai signé avec le canard. On s’entend toujours entre volatiles.
Toujours est-il qu’il a bien investi sa confiance. Il sait que je sais tout ou presque. C’est naturel. Je serais un gabian sous d’autres cieux, je saurais ce que les gens là-bas ont dans le ventre. Pour ma nourriture, j’écume surtout les décharges, non !… si vous voyez ce que je veux dire
.

 

MARS LA CITE - INFO GRATUITE EDITION FRIOUL - OPEN SOURCE MARS ASSOCES EN FORCE - MARS 1901/MARS 2005 MARS - www.mars-design.org